📅 Calendrier de l'Avent 2/26 - B comme Biorégions
Cela fait des années que j’entends parler des Biorégions. Pendant longtemps, j’ai cru qu’il s’agissait d’un concept qui avait pour but de trouver des territoires à l’intérieur desquels nous pouvions vivre de manière auto-suffisante.
A l’intérieur d’un bassin versant, nous pouvions être auto-suffisant.e.s en eau, produire la nourritoure nécessaires pour les habitant.es localement, relocaliser tous les déchets localement, etc.
Mais j’avais tord. Après une discussion avec Mathias Rollot (voir ci-dessous), j’ai compris que les biorégions (contrairement aux écorégions) est la combinaison d’un territoire et d’un projet politique ou d’un projet d’habiter un territoire. C’est tant une philosphie qu’une géographie. Et une biorégion peut-être retrouver dans un territoire urbain qu’un territoire rural. Il s’agit d’une reconnaissance des capacités d’un territoire et des (ré-)habitant.es de se rencontrer et cohabiter.
Donc attention les biorégions s’éloignent de cette vision nostalgique du retour à la campagne. C’est un projet plus radical et plus puissant car il questionne toutes les facettes de l’habitat. Et d’ailleurs les biorégions sont fondamentalement anti-racistes et anti-capitalistes (donc il ne s’agit pas ici d’un repli sur soi).
Je vous invite à découvrir le concept des Biorégions via mon entretien avec Mathias et les ouvrages suivants.
A demain pour la lettre C.
✌
Sources :
Rollot, M., & Schaffner, M. (2021). Qu'est-ce qu'une biorégion?. Wildproject.
Sinaï, A. (2023). Réhabiliter le monde. Pour une politique des biorégions. Seuil, coll.«Antropocène».
Cochet, Y., Sinaï, A., & Thévard, B. (2019). Biorégions 2050. L’Île-de-France après l’effondrement. Institut Momentum.