Décrypter les scénarios de transition énergétique
Discussion avec Yves Marignac de l'Association négaWatt
Renouvelables, Nucléaire, Hydrogène mais aussi Sobriété, Agroécologie, Mobilité Electrique : A quoi va ressembler notre production et consommation énergétique en 2050 ?
Comment répondre à cette question aussi complexe mais fondamentale si nous voulons nous donner une chance quant aux objectifs de décarbonation et de transition socio-écologique juste ?
Une piste est la prospective et les scénarios énergétiques. Non pour prédire le futur car cela est évidemment impossible. Non pour imposer des trajectoires car cela est anti-démocratique. Mais pour comprendre les implications matérielles, et les choix socio-politiques nécessaires si nous voulons nous donner les moyens d'y arriver.
Le 4 février, le site internet https://comprendre2050.fr/ a été lancé qui comprend et explique les 4 scénarios de Transition(s) 2050 de l'ADEME (Génération frugale, Coopérations territoriales, Technologies vertes, Paris réparateur), les Scénarios Réseau de Transport d'Électricité, le scénario du PTEF du The Shift Project, et le scénario de l'Association négaWatt. A terme vous allez pouvoir trouver plus de 150 fiches de décryptage permettant de zoomer sur un aspect particulier de la thématique.
Avec Yves Marignac nous avons passé une heure pour décrypter le site et pour discuter de comment les scénarios de transition peuvent être un outil pour muscler nos débats démocratiques quant aux choix à prendre face à un monde en mutation.
Nous avons parlé de modèles biophysiques, de demande et de besoins énergétiques, de l'exemple de l'électrification des transports (avec une mention aux travaux d'Aurélien Bigo) et répondu aux questions du public.
Merci à Yves et à toutes les personnes derrière ce site. La convergence des efforts est un signal de collaboration malgré les divergences méthodologiques mais aussi la divergence de la priorisation des leviers à activer pour décarbonner. Ce signal de collaboration est d'autant plus nécessaire durant une ère de post-vérité (en Outre Atlantique mais aussi localement).
Vous pouvez retrouver le replay du live ici :
Allez jeter un coup d’oeil et rdv tous les mercredis pour un nouveau live ✌️