La Demande en Eau 2050 : Comment Eviter les Conflits d'Usage ?
Discussion avec Hélène Arambourou de France Stratégie
“Trop d’eau, trop peu d’eau, au mauvais endroit, au mauvais moment”. C’est ainsi que décrivait Farhana Sultana la perturbation du cycle de l’eau causée par le changement climatique.
Cette perturbation du cycle de l’eau affectera radicalement notre demande en eau dans le futur proche et lointain. Jusqu’à aujourd’hui nous avons tant bien que mal répondu à toutes les demandes sociétales en prélévant abondamment de l’eau. Mais la perturbation du cycle de l’eau risque d'accroître les conflits d'usage dans les territoires.
Afin de mieux se préparer face à des sécheresses et des besoins en eau grandissants, il est nécessaire de mieux comprendre comment notre demande va évoluer selon les différents bassins versants en France et comprendre quelles activités nécessiterons des volumes plus importants d’eau.
Pour nous éclairer sur ce sujet j’ai eu le plaisir de discuter Hélène Arambourou qui est adjointe au directeur du département développement durable et numérique à France Stratégie. Elle est experte des questions relatives à la ressource en eau, à la pollution des milieux et à la protection des milieux naturels.
Je l’ai reçu hier pour discuter d’un rapport qu’elle a co-rédigé qui s’intitule La demande en eau - Prospective territorialisée à l’horizon 2050.
Durant notre discussion nous avons décortiqué cette étude et parlé de son originalité. Cette étude a mesuré les prélévements et les consommations d’eau de 40 bassins versants en France, au pas de temps mensuel, pour 7 différents secteurs. Comme nous le voyons dans la figure suivante le secteur énergétique prélève énormément d’eau, surtout pour refroidir les centrales nucléaires, et la retourne au milieu naturel (réchauffée ce qui altère les écosystèmes). A contrario, les irrigations sont responsables de la majorité des consommations (prélèvement mais de retour au milieu naturel).
Lorsque nous spatialisons ces résultats nous pouvons également voir que différents bassins versants ont différents besoins et demandes. Nous voyons notamment le long du Rhône un prélévèment important pour les centrales nucléaires et un consommation importante d’eau pour l’irrigation (principalement de maïs) dans le Sud-Ouest.
Finalement, nous avons regardé les résultats d’une prospective de la demande en eau pour 2050, pour les 40 bassins versants et pour les différents mois de l’année. Ces résultats se base sur trois scénarios étudiés : un scénario tendanciel, un scénario politique public (qui se rapproche aux recommandations de reindustrialisation et de production d’énergie renouvelable de la Stratégie National Bas Carbone), et un scénario de rupture qui s’apparent au scénario Coopérations Territoriale des scénarios de Transition(s) 2050 de l’ADEME..
Le scénario tendanciel s’accompagne d’une stagnation des prélèvements annuels et d’une augmentation substantielle des consommations, notamment en période estivale.
Le scénario politiques publiques présente des prélèvements et des consommations moindres par rapport au tendanciel (- 25 % en prélèvements et - 15 % en consommations), mais qui demeurent élevés en période printanière et estivale, notamment car la demande en eau d’irrigation croît.
Seul le scénario de rupture, du fait notamment d’une croissance limitée des surfaces irriguées et du développement massif de l’agroécologie, permet de contenir la demande en prélèvements et en consommations au cours du temps à des niveaux proches de ceux observés actuellement.
Cette Etude et Cartographie de la demande d’eau en 2050 permettent encore un fois non de prédire notre demande en eau mais d’explorer en avance des conflits potentiels d’usage et d’essayer de servir d’outil pour avoir des arbitrages sociétaux de manière démocratique.
Vous pouvez retrouver le replay du live ici :
Chapitres
00:00 Introduction au changement climatique et à l'eau
01:57 Origine et objectifs de l'étude : La demande en eau - Prospective territorialisée à l’horizon 2050
05:29 Méthodologie de l'étude : approche spatiale et temporelle
12:23 Distinction entre prélèvements et consommations d'eau
16:36 Analyse des secteurs d'utilisation de l'eau
19:19 Impact des canaux de navigation sur les prélèvements d'eau
21:49 Variabilité des prélèvements et consommations selon les territoires
25:04 Analyse des besoins en irrigation et des cultures
27:50 Prospective pour 2050 : scénarios et implications
30:24 Scénarios d'usage de l'eau
35:49 Analyse des scénarios prospectifs
46:00 Impact des choix sociétaux sur l'eau
51:13 Justice et gestion de l'eau
Allez jeter un coup d’oeil et rdv tous les mercredis pour un nouveau live ✌️