đ Le Podcast Circular Metabolism a 5 ans !
Célébrons ensemble ! et posez vos questions (lien)
Le 1 fĂ©vrier 2019 a paru le premier Ă©pisode du Podcast Circular Metabolism. Quoi ? Mais je viens de le dĂ©couvrir vous vous dites peut-ĂȘtre (on y reviendra).
Quoi quâil en soit, aprĂšs 5 ans, 91 Ă©pisodes, 750 000 vues et 60 000 Ă©coutes, plus tard il est temps de faire un bilan.
Pour celles et ceux qui étaient là depuis le début, un grand merci ! Merci à vous camarades métabolistes.
Pour celles et ceux qui ont dĂ©couvert le podcast en cours de route, quelques mots dâexplication sont peut-ĂȘtre nĂ©cessaires.
Ce podcast est nĂ© en 2018 (et le premier Ă©pisode est sorti en 2019) dans le cadre de la Chaire en Economie Circulaire et MĂ©tabolisme Urbain que nous avons tenu avec Stephan Kampelmann Ă lâUniversitĂ© Libre de Bruxelles.
A lâĂ©poque oĂč lâĂ©conomie circulaire Ă©tait en pleine explosion, tout et son contraire Ă©tait dit. Des politiques et des solutions se dĂ©multipliaient mais nâavaient pas forcĂ©ment de cohĂ©rence, ni dâapproche systĂ©mique. Dâun autre cĂŽtĂ©, la recherche restait âhors solâ pour les parties prenantes.
Notre objectif Ă©tait donc de crĂ©er un contenu scientifique vulgarisĂ© pour alimenter une interface entre la recherche, les administrations et la pratique. Comment mieux comprendre les enjeux et phĂ©nomĂšnes urbain dâun point de vue mĂ©tabolique tout en rendant ces connaissances mobilisables.
Alors on a dĂ» tout apprendre, le matĂ©riel, le montage, des techniques dâinterview, etc. prendre son courage Ă deux mains et se lancer. CâĂ©tait Ă©videmment assez gĂȘnant de se mettre devant une camĂ©ra et devant un micro mais lâexercice et le rĂ©sultant Ă©taient motivants.
En 2 ans, 19 Ă©pisodes ont Ă©tĂ© publiĂ©s. Les sujets Ă©taient trĂšs ânicheâ et lâaudience visĂ©e Ă©tait des spĂ©cialistes de notre domaine.
Puis avec le COVID deux contraintes se sont levées : celle de la proximité physique et celle de la durée des épisodes. Cette fois en un an, la majorité des épisodes étaient enregistrés sur Zoom, 26 épisodes supplémentaires ont été publiés (jusque début mars 2022).
Depuis, la majorité des épisodes sont tournés en personne ce qui évidemment complique la logistique (deux micros, deux caméras, devoir se déplacer jusque Paris la plus part du temps, etc.). En deux autres années, 46 épisodes supplémentaires ont été enregistrés.
Depuis Septembre passĂ©, jâai franchi le pas et je travaille avec un monteur professionnel ce qui a rĂ©ellement bouleversĂ© le podcast. En effet, 350 000 vues (des 750 000 vues) ont Ă©tĂ© comptabilisĂ©es aprĂšs ce moment. Cet Ă©pisode avec Dominique MĂ©da a Ă©tĂ© vu plus de 184 000 fois !
Pour exemplifier cette Ă©volution des 5 prochaines annĂ©es, voici un graphe de combien de personnes nous suivent rĂ©guliĂšrement sur notre chaĂźne Youtube avec les diffĂ©rentes Ă©tapes et le nombre dâĂ©pisodes publiĂ©s.
Ce graphe raconte quelques histoires.
PremiĂšrement, toucher un grand nombre de personnes avec du contenu scientifique (vulgarisĂ©) prend du temps. DeuxiĂšmement, il est sĂ»r quâau bout de 5 ans on apprend Ă poser de meilleurs questions et de rendre la discussion plus fluide et intĂ©ressante pour une personne non spĂ©cialisĂ©e. TroisĂšmement, toucher plus de personnes veut dire sortir de son cocon scientifique et faire face Ă la âvie rĂ©elleâ comme disait PouyannĂ©. Et puis finalement, pour toucher un grand nombre de personnes tout en essayant de garder une approche scientifique il faut se professionaliser. Du bon matĂ©riel, du bon montage, des rĂ©fĂ©rences, des incrustations graphiques, utiliser les rĂ©seaux sociaux, etc.
Donc voilĂ , câĂ©tait 5 ans intenses durant lesquels jâai Ă©normĂ©ment appris, jâai dĂ» dĂ©construire mes croyances, rencontrer des personnes passionantes, intĂ©ragir avec une audience grandissante.
Pour célébrer ces 5 ans je voudrais faire un épisode spécial dans lequel je réponds à vos questions. Pour me poser une question, utilisez ce questionnaire !
Je voulais finir par vous remercier encore une fois. Que vous soyez un.e camarade ou un.e collÚgue de longue date ou que vous venez de découvrir ce travail, merci pour vos encouragements et vos soutiens !
Aux 5 prochaines années !
âïž
Aristide