🎥 Cet épisode est sponsorisé par la Fondation Modus. Lien vers le podcast de la Fondation (vidéo évoquée dans cet épisode)
Aujourd’hui nous allons explorer comment l’urbanisation est devenue le mode d’habitation prédominant de la planète même dans ses zones les plus reculées.
Avec une urbanisation qui s’est autant généralisée, quelles sont les conséquences en termes d’habitabilité et de résilience de nos habitats ? Et existe-t-il une approche qui permettrait d’améliorer la cohabitation entre les humains, le vivant, et le non-vivant ?
Vous êtes sur le podcast Circular Metabolism, le podcast pour mieux comprendre le métabolisme de nos sociétés et leurs impacts socio-environnementaux.
Et pour parler de ces sujets j’ai le plaisir d'accueillir Michel Lussault. Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon et membre du laboratoire Environnement, Villes, Sociétés. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine à toutes les échelles en se basant sur l’idée que l’urbain mondialisé est devenu le nouvel habitat de référence pour tous. Il est notamment l’auteur du livre Cohabitons, Pour une nouvelle urbanité terrestre.
Dans cet épisode nous allons parler du concept d’urbain généralisé, de son métabolisme et de sa vulnérabilité, ainsi que des 4 pratiques de soin pour améliorer notre cohabitation avec le vivant et le non-vivant.
🔷 SOMMAIRE
00:00:00 Introduction
00:01:59 Qu’est-ce que l’Urbanocène ?
00:18:34 Concevoir la complexité
00:29:54 Synchronisation et synchorisation
00:39:52 Constat de notre vulnérabilité
00:48:37 Posture face à cette vulnérabilité
00:59:56 Les 4 vertus à développer
01:06:06 Considération et Attention
01:13:03 Ménagement et Maintenance
01:21:29 Conclusion
🔷 LIENS VERS LE PODCAST
Share this post