Un vote sur les limites planétaires, une première Suisse
Ce dimanche 9 février aura lieu la votation suisse, « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (l’initiative populaire pour la responsabilité environnementale) ». Cette initiative a été lancée 2021 par le parti des Jeunes Vert·e·x·s et la proposition a récolté 105 940 signatures conduisant à l’organisation de cette votation qui pourrait inscrire le cadre des limites planétaires dans la constitution suisse de la manière suivante (source).
Après le vote sur le non élargissement des autoroutes de novembre passé (pour lequel j’avais interviewé Actif-Trafic et l’ATE), cela pourrait être un autre moment important pour la Suisse mais aussi servir comme inspiration pour ses voisins francophones et d’ailleurs.
Pour décrypter cette initiative et passer en revue les 7 arguments mis en avant par le Conseil Fédéral et le Parlement Suisse que vous pouvez retrouver sur ce site et ci-dessous, j’ai invité sur le live de mercredi passé Timothée Parrique qui est depuis peu chercheur à Lausanne.
Ensemble nous avons passé 1h30 pour couvrir chacun de ces points. Ces différents points ont également été traité sur un article chez Bon Pote.
#4 – Une telle transition est-elle acceptable sur le plan social ?
#6 – Est-il vraiment nécessaire d’introduire une nouvelle loi ?
#7 – La Suisse peut-elle faire cavalier seule en matière d’écologie ?
Allez jeter un coup d’oeil et rdv tous les mercredis pour un nouveau live ✌️