Tout d’abord, je veux remercier toutes les personnes qui m’ont contacté après l’article précédent quant à mon départ du monde de la recherche académique. Vos retours étaient très touchants et malheureusement vos témoignages soulignent que je ne suis pas un cas isolé. Courage à vous pour la rentrée académique !
Merci également pour vos encouragements et commentaires concernant le livre !
Comme promis, je vais partager certains éléments au fur et à mesure. Le premier point concerne les entrants dans notre Anthroposphère et plus particulièrement la ressource qui contribue le plus à la transformation de notre Environnement (dans le sens large du terme) : l’énergie.
La ressource énergétique a été un enjeu central pour toutes les sociétés mais comment notre consommation a évolué durant le dernier siècle ?
⚡ Une brève histoire de notre consommation énergétique
Lorsque nous regardons l’évolution de la consommation d’énergie primaire de 1900 à 2015, nous pouvons lire qu’elle est passée de 12131 TWh en 1900 à 163165 TWh en 2015, soit une augmentation d’un facteur 13 de la consommation annuelle énergétique (alors que la population mondiale a augmenté d’un facteur 4.5 et la population mondiale urbaine a augmenté d’un facteur 14).
Plus précisément depuis 1800 la consommation énergétique n’a baissé que durant les guerres, crises énergétiques, financières et sanitaires majeures qui ont secoué l’économie mondiale. A l’aune des discours de transition énergétique et de sobriété, il est important de souligner que nous n’avons jamais réduit durant ces deux derniers siècles notre consommation énergétique de manière volontaire.
Figure 1 : Consommation d’énergie primaire de 1900 à 2015. Source : https://ourworldindata.org/global-energy-200-years
🌫Une histoire de gaspillage énergétique
Parmi les 130 000 TWh d’énergie fossile, qu’une petite partie ne contribue à de l’énergie utile, c’est à dire la partie de l’énergie qui a réellement été utilisée pour l’application voulue. En réalité, la vaste majorité sont des pertes souvent sous forme d’énergie fatale (au niveau des centrales, des réseaux, et des technologies). Donc malgré nos avancements technologiques, nous gaspillons la majorité de nos extractions encore aujourd’hui.
Evidemment, nous devons également parler de gaspillage énergétique de part nos usages. Voiture individuelle plutôt que transports publics, logements peu isolés, engrais azotés pour de la biomasse destinée à de la nourriture carnée. Nos usages sont également des sources de gaspillage considérable.
Figure 2 : L’inefficacité de notre consommation énergétique. Source : https://ourworldindata.org/energy-definitions
⚖ Une histoire d’inégalité énergétique
Ces chiffres de consommation énergétique cachent également une grande inégalité inter- et intra-nationale.
Lorsque nous comparons la consommation énergétique primaire par personne au niveau mondial les disparités sont frappantes. La Norvège, le Canada, les Emirats Arabes Unis consomment plus de 100 000 kWh par personne et par an. Les pays européens se trouvent entre 20 000 et 50 000 kWh par personne et par an. L’Inde et beaucoup des pays de l’Asie du Sud-Est se situent entre 5 000 et 20 000 kWh. Finalement, plusieurs pays Africains se situent sous les 1 000 kWh par personne et par an. Nous avons donc un écart d’un facteur 100 (des fois plus !) de consommation énergétique.
Mais cette différence existe également, mais en moindre mesure, à l’intérieur des pays. Une étude récente a montré que l’empreinte énergétique des plus riches ménages (10è décile) du Royaume-Uni est 9 fois supérieure de l’empreinte énergétique des ménages les plus pauvres (1er décile).
Conclusion
Pour conclure lorsque nous parlons d’histoire de consommation énergétique, il faut bien souligner que celle-ci n’est pas partagée par toutes et tous. Différents niveaux de consommation, de gaspillage et d’agence existent à travers la planète. Nous sommes pas toutes et tous responsable ni impactée de la même manière par la consommation énergétique.
📚 Un article pour approfondir
Baltruszewicz, M., Steinberger, J. K., Paavola, J., Ivanova, D., Brand-Correa, L. I., & Owen, A. (2023). Social outcomes of energy use in the United Kingdom: Household energy footprints and their links to well-being. Ecological Economics, 205, 107686.
💬 Continuez la discussion
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à partager vos pensées en laissant un commentaire.
A la semaine prochaine ✌
Aristide