Aujourd’hui nous allons parler du poids climatique et écologique du secteur de la construction. En effet, il est responsable d’environ la moitié des extractions de ressources et 40% des émissions de carbone au niveau global via la construction et le chauffage de bâtiments. Face à ce constat, pouvons nous réparer le secteur de la construction et ménager notre rapport aux écosystèmes et si oui comment ? Et quelle est la place des matériaux de construction régénératifs, biosourcés et géosourcés dans cette quête.
Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d’accueillir Dominique Gauzin-Müller. Dominique est architecte et chercheuse. Elle travaille depuis 40 ans à la promotion d’une architecture différente, plus en phase avec les enjeux socio-écologiques. Elle est l’auteure de 25 ouvrages et elle est commissaire de nombreuses expositions itinérantes, dont « Materia architecture ». En 2018 elle a lancé le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires.
Dans cet épisode nous allons donc faire un bref diagnostic du secteur de la construction, parler du mouvement pour une frugalité heureuse et créative et finalement parler du potentiel des matériaux régénératifs.
Cet épisode a été enregistré durant le Festival Building Beyond.
🔷 LIENS VERS LE PODCAST
👂 Spotify:
👂 Deezer: https://www.deezer.com/us/show/1001370451